Photo Journal St Leonard
ligne séparation
06.2019
ligne séparation

Visite guidée


La société libre de l’Emulation à Liège organise, au bout de vingt ans de rénovation urbaine dans le quartier Saint Léonard, un mois de festivités et de débats comme retour sur expérience : Visites architecturales, promenades guidées, conférences… Le jardin des IV Tourettes fait partie de projets d’espace publics majeurs de ce programme. Des visites guidées auront lieu le dimanche 19 mai à 10h et 11h30. www.emulation-liege.be
Photo Journal Paulus
ligne séparation
03.2019
ligne séparation

Parc Paulus


Le processus participatif est entamé dans le cadre des aménagements du parc. Première étape : une réunion publique dans les locaux au cœur du parc, un samedi ensoleillé de la fin mars. Ensuite auront lieu une série de workshops avec des groupes ciblés. Au cœur des débats, les pratiques et habitudes quotidiennes dans le parc, la rencontre entre différents types d’usagers, l’attention à la biodiversité…
Ces réunions sont aussi l’occasion pour chacun de découvrir et de s’investir dans le processus plastique collectif qui démarrera après l’été.
Photo Journal CIVA
ligne séparation
03.2019
ligne séparation

CIVA


« Le CIVA organise une table ronde dans la cadre de l’exposition Designed Landscapes – Comment les architectes paysagistes conçoivent-ils les futurs paysages bruxellois ? A quels enjeux doivent-ils répondre ? 9 architectes paysagistes de talent se rencontrent et se prêtent au jeu du débat. Ils nous présentent, au travers de leurs travaux, l’exposition Designed Landscapes, comme un miroir pour penser les futurs paysages bruxellois. Cet évènement rare est modéré par Serge Kempeneers, directeur de la Division Espaces Verts (Bruxelles Environnement) et Thierry Kandjee (Chaire paysage de la Faculté d’architecture La Cambre Horta, ULB) »
Photo Journal Monceau
ligne séparation
02.2019
ligne séparation

Monceau-sur-Sambre


La ville de Charleroi a lancé un concours pour réaménager une série d’espaces publics situés en périphérie, à l’extérieur du petit ring. A Monceau-sur-Sambre, la place Albert 1er, occupée actuellement par un grand parking, mérite d’être reconfigurée. Une esquisse est déposée mi-février, en attente de l’avis du jury de sélection…
Photo Journal Parking ULg
ligne séparation
01.2019
ligne séparation

Parking paysager au Sart Tilman


Le parking du Sart Tilman est planté. Les lisières forestières se reconstituent.
La phase de réception commence.
Reste à semer les dalles béton gazon au printemps.
Photo Journal Val Benoit
ligne séparation
12.2018
ligne séparation

Plantations au Val Benoit


Cet automne ont lieu les plantations dans la partie sud du chantier d’aménagement du site du Val Benoit… A revoir au printemps !
Photo Journal Paulus
ligne séparation
12.2018
ligne séparation

Parc Paulus


Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Parvis-Morichar, la commune de Saint Gilles a attribué début décembre le marché d’aménagement du parc Paulus, un site classé, à l’association momentanée Pigeon Ochej Paysage – Ledroit Pierret Polet architectes. L’étude comprend la rénovation du boulodrome adjacent, la création d’une grande terrasse en balcon sur le parc, le réaménagement d’une plaine de jeux, la gestion des strates végétales et du réseau hydrologique et l’intégration d’un processus plastique participatif en collaboration avec l’artiste Anne Mortiaux.
Photo Journal Ferriere
ligne séparation
11.2018
ligne séparation

Jardin à Ferrière


Le paysage de cet ancien jardin est endormi. La parcelle est traversée par un ru qui s’estompe, le plan d’eau est enlisé, l’ancien bassin-lavoir est vide depuis longtemps. La commande est simple : implanter une piscine aux abords de la maison pour compléter l’offre d’un gîte. Une opportunité pour remettre en valeur l’eau et le paysage, éléments constitutifs de l’histoire du village...
En association avec le bureau d’architecture aaar - Alain Richard
Photo Journal Oupeye
ligne séparation
11.2018
ligne séparation

Plaine jeux à Oupeye


Au sortir d’une étude de faisabilité pour l’ensemble du parc, la première intervention se concrétise. La nouvelle plaine de jeux du Château d’Oupeye est réceptionnée ce mois de novembre. Elle prend place long d’un nouveau chemin servant de raccourci, et profite de la pente du terrain comme support ludique.
Photo Journal parkulg
ligne séparation
11.2018
ligne séparation

Parking paysager au Sart Tilman


Le chantier bat son plein…
Les plantations prendront place avant la Sainte Catherine !
Photo Journal HM
ligne séparation
07.2018
ligne séparation

Horizontal Metropolis


Paola Vigano est commissaire de cette exposition qui se tient tout l’été à Bozar. Le thème central est cette ville horizontale révélée par le Studio Secchi et Vigano comme le territoire du 21ème siècle, diffus, isotrope, stratifié. Le projet d’aménagement du site Brichart est exposé dans ce cadre comme illustration de projets contemporains travaillant sur la valorisation des liens et du capital naturel et spatial plus que de l’objet.
Photo Journal Courcelles
ligne séparation
06.2018
ligne séparation

Rencontres publiques à Courcelles


La phase de diagnostic bat son plein concernant la revitalisation du centre de Courcelles. Les habitants ont pris connaissance de l’étude et ont fait part de leurs premières réactions lors de deux rendez-vous durant ce mois de juin. Le travail se poursuivra avec eux à l’automne au travers d’ateliers de travail thématiques
Photo Journal Paulus
ligne séparation
06.2018
ligne séparation

Concours Parc Paulus


L’équipe Pigeon Ochej Paysage - Ledroit Pierret Polet est sélectionnée pour remettre une esquisse pour l’aménagement du Parc Paulus à Saint Gilles. Le projet se concentrera sur l’ouverture du boulodrome vers le parc via la création d’une terrasse, la reconfiguration de la plaine de jeu et le renforcement du maillage bleu. Remise de l’esquisse en octobre 2018…
Photo Journal Uccle
ligne séparation
06.2018
ligne séparation

L’étang de Uccle sera bientôt en chantier


Le projet d’aménagement du site communal de l’étang de pêche à Uccle est actuellement sur la table de travail pour réalisation du dossier d’exécution. Le plan de plantations est livré. La réflexion s’est concentrée sur la création d’un milieu écologique de qualité pour le faune et la flore locale.
Photo Journal Seraing
ligne séparation
06.2018
ligne séparation

Aménagement de l’espace urbain à Seraing


L’équipe Baumans Deffet a remporté le concours pour l’aménagement d’un parking mutualisé et d’une traversée piétonne dans les Ateliers Centraux à Seraing. Pigeon Ochej Paysage a posé avec elle les bases de la réflexion paysagère à l’échelle urbaine. Bonne continuation…
Photo Journal ValBe
ligne séparation
05.2018
ligne séparation

Progression des chantiers au Val Benoit


Le projet du Val Benoit se concrétise progressivement. Toute la partie sud du site est en chantier. Le parking paysager à la pointe de la parcelle se termine et les abords des bâtiments Chimie et Mécanique prennent forme. Les plantations auront lieu à l’automne 2018 …
Photo Journal Homborch
ligne séparation
04.2018
ligne séparation

Densification du site Homborch à Uccle


Aux abords de la cité jardin d’Homborch, des terrains libres seront construits par la SRLB pour compléter l’ensemble de logements. Un schéma directeur dressé par MSA oriente les interventions. C’est avec l’équipe Dierendonck et Blancke et LPP que nous avons étudié avec beaucoup d’enthousiasme, pendant deux mois, ce passionnant morceau de territoire pour remettre offre. La palme ne sera pas pour nous, c’est 51N4E qui remporte le marché. Félicitations !
Photo Journal QCharleroi
ligne séparation
03.2018
ligne séparation

Aménagement des quais rive droite à Charleroi


Sur base de fonds Feder, la ville de Charleroi a mis à l’étude le réaménagement des quais de la rive droite de la Sambre faisant face aux espaces développés par Lescaut et V+ le long du nouveau centre commercial Rive Gauche et du cinéma Quai 10. Le projet se développe linéairement d’un côté à l’autre du petit ring et englobe aussi la future esplanade devant la gare. Dessin et Construction et Arcadis pilotent l’étude que nous accompagnons pour développer la stratégie paysagère. Celle-ci est en lien avec les projets connexes de reconfiguration des N5 et N53 : les quais sont le trait d’union entre les deux axes filant vers le sud.
Photo Journal RDM
ligne séparation
02.2018
ligne séparation

Candidature Rempart des Moines


Nous prendrons part à la réflexion sur la rénovation de cet incontournable îlot moderne du centre de Bruxelles au sein de l’équipe Beel - LPP sélectionnée parmi les candidats invités à remettre offre. A suivre…
Photo Journal Courcelles
ligne séparation
02.2018
ligne séparation

Etude urbanistique à Courcelles


L’association momentanée Collectif Ipé - Pigeon Ochej Paysage est désignée pour l’étude d’un schéma directeur pour le centre de Courcelles. La remise en valeur des espaces naturels disséminés au cœur du tissu urbain, le renforcement des dynamiques socio-économiques existantes et l’encouragement de la mobilité douce comme enjeu principal de l’aménagement des espaces publics sont les arguments qui ont convaincu le jury, via une méthodologie basée sur la participation citoyenne. Démarrage de l’étude prochainement…
Photo Journal IPPJ
ligne séparation
01.2018
ligne séparation

Chantier IPPJ à Fraipont


Le premier pavillon pour la Protection de la Jeunesse à Fraipont est sorti de terre. La phase d’aménagements paysagers qui l’accompagnent se termine.
Photo Journal Besix
ligne séparation
01.2018
ligne séparation

Chantier Canal District à Bruxelles


Le chantier de logements collectifs au cœur de Bruxelles touche à sa fin. Les aménagement extérieurs sont en cours de réalisation : jardinets privatifs, cours communes semi-privées, clos semi-public... Les revêtements de sol se terminent et les plantations arriveront avec le printemps.
Photo Journal Uccle
ligne séparation
01.2018
ligne séparation

Approbation de l’avant projet pour l’aménagement de l’étang communal rue de Linkebeek à Uccle


Après une pause d’un peu plus d’un an liée à la recherche de subsides, le projet d’aménagement de l’étang d’Uccle est reparti. Une étude fine des mouvements de terrain pour adoucir les berges en respectant l’équilibre des déblais et remblais permet de faire aboutir un avant projet prometteur.
Photo Journal Essarts
ligne séparation
01.2018
ligne séparation

Avant projet pour la Place des Essarts et la Place Communale à Mont sur Marchienne


Dans le cadre du développement du site propre pour Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur la N53 à Charleroi, certains espaces publics sont entièrement réaménagés. En sous-traitance pour l’équipe Greisch – Transitec, Pigeon Ochej Paysage développe une proposition de redéfinition des deux places de Mont : Le stationnement, qui occupe aujourd’hui l’entièreté de la surface, est réorganisé dans certains espaces résiduels via des poches végétalisées, de manière à remettre la rencontre et la convivialité au cœur du lieu. L’espace est rendu au piéton. L’entrée du Musée de la Photographie est remise en scène. Un système de massifs plantés fait le lien entre les différents sous-espaces.
Photo Journal Villers
ligne séparation
11.2017
ligne séparation

Réception des prix de l’UWA et de la Province du Brabant Wallon pour les aménagements du site de l’Abbaye de Villers


L’équipe pluridisciplinaire s’est vue décerner en cette fin d’année le prix du Patrimoine, ainsi qu’une mention dans la catégorie « Ouvrage d’art ou espace architecturé » au grand prix de l’architecture Wallonne. Dans la foulée, elle recoit également le prix de l'urbanisme et de l'architecture de la Province du Brabant Wallon.
Photo Journal Chénée
ligne séparation
07.2017
ligne séparation

Etude de développement du site LBP à Chênée


L’équipe MSA - Pigeon Ochej Paysage - Aries - Sevendipity a été retenue pour mettre en place une stratégie de développement sur l’ancien site industriel « cuivre et zinc » de Chênée pour le compte de la Spaque. Après une première phase d’assainissement, l’objectif est d’établir un plan d’affectation et de déterminer les seuils de dépollution à appliquer sur les différentes parties du terrain. Afin de pouvoir établir une zone d’activités économiques mixtes et y intégrer de l’habitat, du commerce, des PME et des espaces verts, le document planologique sera établi en dérogation au plan de secteur. Les enjeux urbanistiques sont le désenclavement du site et son ouverture aux quartiers périphériques, la mise en valeur de ses qualités paysagères et le renforcement des connexions via les modes doux.
Photo Journal N5
ligne séparation
07.2017
ligne séparation

Etude paysagère pour les nationales 5 et 53 à Charleroi


L’équipe Greisch - Transitec est auteure de projet, pour le compte de la Société Régionale Wallonne des Transports, du réaménagement complet, de façade à façade, des tronçons sud des nationales 5 et 53, entre le ring 3 et le centre ville, dans le but d’y intégrer le réseau de bus rapides BHNS. Les deux chaussées traversent différents quartiers au caractère particulier. Une étude paysagère est développée en sous-traitance afin d’adapter les aménagements linéaires aux spécificités des contextes rencontrés, de proposer une palette de matériaux et de plantation cohérente et de mener une réflexion sur les espaces publics adjacents et la signalétique.