./images/Projets/17/1VALBE.jpg/
ligne séparation
Client : SPI+ (Agence de dévellopement économique de la Province de Liège)
ligne séparation
Adresse : Quai Banning et rue Ernest Solvay à 4000 Liège

ligne séparation
Surface : 9 hectares
ligne séparation
Cout : 9865000Ç pour les abords y compris démolitions, égouttage, équipement énergie, éclairage.
ligne séparation
Livraison : phasée de 2014 à 2025
ligne séparation

En sous-traitance pour l’AM Baumans Deffet – Dirix – BEL


Le site du Val Benoit est situé sur le territoire de la Ville de Liège, à la porte sud de l’agglomération. Il s’agit de 9 ha bordés par la Meuse et la colline de Cointe. Le projet tend à profiter de ce contexte qualitatif en établissant de belles perspectives sur l’eau et en travaillant les continuités végétales. Le site est une cuvette, le quai de Meuse le longeant est un remblai servant de digue, de même que les voies de tram et de chemin de fer de l’autre côté.
Le site est très bien desservi ; à proximité de la gare de Guillemins et d’un nœud autoroutier, il sera bientôt bordé d’un arrêt de tram de la nouvelle ligne principale de Liège. Pour toutes ces raisons il est parfaitement adapté pour accueillir un programme mixte de développement économique : il s’agit d’y installer un parc d’activité « vertical » complété d’une offre culturelle et de logement.
A l’origine le lieu fut occupé, du 13eme au 18eme siècle, par une abbaye cistercienne qui fut démantelée à la suite de la révolution. Il est acheté en 1924 par l’Université de Liège qui y installe son campus et construit une série de bâtiments scolaires modernistes toujours en place et ne manquant pas de qualité architecturale. Ces grands volumes bâtis seront abandonnés fin du siècle passé au profit d’un nouveau campus au Sart Tilman. Ils seront rénovés et reconvertis dans le cadre du projet.

Le projet a fait l’objet d’un dossier de reconnaissance de zone, d’un master plan, d’un avant projet global et est maintenant phasé pour mise œuvre progressive. Il est géré par l’association momentanée Baumans Deffet – Dirix – BEL avec l’équipe Pigeon Ochej Paysage pour le paysage, en sous-traitance. Le master plan mis en place par l’équipe est organisé en fonction d’un grand axe paysager reliant la passerelle existant au nord aux quartiers d’habitation situés au sud. Ce grand tapis vert est complété de part et d’autre par une série d’espaces publics thématiques au service des futurs occupants de ce site à vocation mixte et des quartiers le jouxtant : travailleurs, étudiants, visiteurs et habitants. Une nouvelle passerelle transversale permet de liaisonner directement le futur arrêt de tram aux différents accès des bâtiments à vocation économiques situés au +1, et, en fin de parcours, au quai de Meuse.

Le premier volet est clôturé, il s’agit de la rénovation du bâtiment du « Génie Civil » et de sa cour centrale (voir projet Génie Civil).
Deux phases suivantes sont prête pour adjudication: il s’agit des la voirie traversant le site au nord depuis la chaussée longeant le chemin de fer vers le quai de Meuse, et contournant au sud le bâtiment de la « Chimie ».

La trame végétale proposée pour l’ensemble du site a été réfléchie très finement, afin de correspondre à l’atmosphère spécifique du lieu, au caractère de ses batiments modernistes et de l’ambiance de campus, et en intégrant au maximum la végétation existante présentant de l’intérêt.

Les études paysagères liées au master plan se sont attachées à mettre au point, en collaboration avec le bureau d’études Matriciel, un réseau complet de gestion des eaux de pluies au moyen de toute une série d’outils concrets : toitures vertes faisant tampon, citernes à eau de pluie, fondations stockantes sous les zones minéralisées, noues d’infiltration paysagères, dépressions d’infiltration à fine lame d’eau, cageots stockants enterrés sous les pelouses non décaissées, bassins stockants avec réducteur de débit. Toutes les eaux de ruisselement sont gérées sur le site et les aménagement ont saisi l’opportunité d’en faire réelle une plue-value dans les différentes ambiances paysagères.