./images/Projets/19/3UCCL.jpg/
ligne séparation
Client : Commune d’Uccle
ligne séparation
Adresse : Rue de Linkebeek à Uccle
ligne séparation
Surface : 18500 m2
ligne séparation
Cout : 700000Ç
ligne séparation
Livraison : Avant projet en cours
ligne séparation

En association momentanée avec Collectif Ipé et Geolys


La commune d’Uccle est propriétaire d’un beau terrain arboré en bordure du Linkebeek et comprenant un étang artificiel dont les berges sont en mauvais état.
Le site est actuellement utilisé exclusivement par un club de pêche dont les membres ont accès à l’étang moyennant cotisation.
Vu la densification progressive des quartiers périphériques, la commune souhaite ouvrir le site au public, quitte à voir disparaître l’activité de pêche.
La méthodologie proposée pour cette étude est basée sur trois volets :
- une étude de faisabilité vérifiant le potentiel du site à l’échelle du quartier, son lien avec les projets et planifications à venir, son insertion dans les maillages écologiques et sa capacité à gérer, via de nouveaux aménagements techniques spécifiques, les problèmes d’inondation liés aux crues du ruisseau et à l’hyper imperméabilisation des sols en périphérie ;
- une approche participative avec les habitants de la rue et du quartier, les relais culturels locaux et les membres du club de pêche, de manière à rendre les utilisateurs acteurs du projet, et a trouver un moyen, par le dialogue, de concilier tous les usages et de respecter les habitudes de chacun en en créant de nouvelles ;
- enfin un travail de propositions esquissées par scénarios chiffrés de manière à présenter au maître de l’ouvrage différentes options avec leurs points forts et leurs points faibles, et permettant éventuellement la recherche de subsides complémentaires, la stimulation d’initiatives citoyennes et de nouvelles synergies locales.
Ces scénarios sont actuellement en cours de négociation, le projet est ralenti par la réflexion sur une possible reprise en gestion par la Région.
Une fois un scénario retenu, un nouveau volet de participation sera relancé via workshops afin de concrétiser plus finement les aménagements et la manière de les réaliser en collaboration avec les acteurs locaux