Client : Ville de Courcelles
Adresse : Courcelles
Surface : Périmètre du centre ville
Cout : 92000Ç
Livraison : 2019
En association avec le Collectif Ipé
La base de réflexion proposée au démarrage de l’étude, basée sur le potentiel des espaces publics conviviaux à relancer les dynamiques urbaines, est combinée avec une méthodologie rigoureuse permettant la participation citoyenne. Cet échange avec la population s’échelonnera tout au long de l’étude au travers de réunions publiques et d’ateliers de travail. Un blog est créé comme interface de communication avec les riverains.
L’un des atouts majeurs de Courcelles est le paysage dans lequel s’inscrit le centre-ville. La place Roosevelt est un point culminant et les axes qui y convergent s’ouvrent sur des vues lointaines qui mettent la ville en connexion avec le « grand » paysage. La vue qui s’ouvre au niveau de la ZACC du Bronchain est particulièrement spectaculaire, comme l’environnement naturel bordant le RAVeL à l’ouest. Le périmètre se caractérise aussi par le contraste important entre les rues très minérales et les intérieurs d’îlot végétalisés. Depuis les rues du centre, le potentiel naturel est insoupçonné…
Le périmètre d’étude comprend aussi plusieurs espaces ouverts importants qui ont un potentiel et une identité spécifiques : le parvis de l’Hôtel de Ville, son parc ornemental, la micro-forêt spontanée qui le prolonge, la place Roosevelt, la micro ferme de la Posterie, la place du château d’eau et les prairies de la ZACC du Bronchain. Actuellement, ces lieux-clés sont refermés sur eux-mêmes et ne rayonnent pas. Ainsi, sur la place Roosevelt, la présence du parc de l’hôtel de ville ou du centre culturel de la Posterie, pourtant très proches, est imperceptible. De la même manière, le site de la future piscine et la ZACC semblent très éloignés du cœur de la ville. Cette impression est liée aux mauvaises connexions physiques et au manque de lisibilité du territoire.
Nous proposons de reconnecter Courcelles au paysage par un maillage vert qui intègre les espaces ouverts existants et renforce le réseau de venelles traversant les îlots. Il reliera le paysage de terrils dans lequel s’inscrit le RAVeL à l’ouest (hors périmètre) et la ZACC du Bronchain à l’est.
Le caractère spécifique de chaque espace ouvert majeur, existant ou à créer, sera révélé et renforcé par le végétal. Dans certains cas, cela implique de simples travaux d’entretien et de valorisation, dans d’autres un (ré)aménagement complet. Ces espaces accueilleront des usages adaptés à leurs caractéristiques et leur rôle dans la ville (sport, détente, agriculture urbaine, activités marchandes et culturelles, observation de la nature,…). La trame verte sera donc paysage mais aussi usage. Le végétal sera aussi utilisé pour unifier et qualifier les espaces de transition entre les lieux-clés actuellement déstructurés. Les espaces ouverts principaux seront ainsi reliés physiquement et symboliquement.
La place Roosevelt est unique par sa taille et se distingue par sa vitalité économique, même si le tissu commercial vieillissant est fragile. Occupée aujourd’hui par un vaste parking (exceptés les jours de marché), ses atouts sont aujourd’hui négligés. Sa façade est se caractérise, comme l’îlot dans lequel elle s’inscrit, par un bâti parfois dégradé et très hétéroclite (poste post moderne, bâtiments scolaires de diverses époques,…).
Nous proposons de :
- aménager la place de façade à façade dans un matériau unique et de supprimer les bordures pour préserver la lisibilité de la place comme un vaste espace unique et créer un « espace partagé » donnant clairement la priorité au piéton ;
- réduire la pression du stationnement en y aménageant un petit parking courte durée (avec disque) pour les clients des commerces surtout et des poches de parking longue durée (gratuit) intégrées dans la trame paysagère, dans une rayon de 250m, vers lesquelles seront dirigés les commerçants, travailleurs et autres personnes qui stationnent pendant de longues périodes ;
- créer, grâce à une trame végétale, des sous-espaces aux caractères variés tout en libérant de vastes espaces ouverts pour accueillir des manifestations de grande ampleur (chapiteau par exemple) ;
Le nouveau quartier au nord du périmètre, dit ZACC Bronchain, se structurera autour d’un grand parc productif intégrant la Posterie, une partie de l’actuel parking et une large bande verte s’ouvrant sur le paysage. Ce parc accueillera vergers, potagers et pâtures, dans la même logique que la micro ferme exploitée par la Posterie (formation en horticulture). Sa gestion pourrait lui être confiée en tout ou en partie.