./images/Projets/7/1VLV.jpg/
ligne séparation
Client : Institut du Patrimoine Wallon
ligne séparation
Adresse : 55 Rue de l’Abbaye à Villers la Ville
ligne séparation
Surface : Abords 6000 m2
ligne séparation
Cout : Abords 700000Ç
ligne séparation
Livraison : 2016
ligne séparation

Association momentanée avec Binario et AAAR, Lescaut, JZH and Partners et SECA Benelux
Photos ensoleillées de François Lichtle


Le schéma directeur réalisé par l’Institut du Patrimoine Wallon prévoit la mise en place d’un nouveau parcours d’accès aux ruines permettant d’éviter la traversée de la nationale N275 au trafic dense et rapide, en empruntant un chemin sur la colline d’en face.
Ce parcours sera accessible depuis l’ancien moulin situé à l’extérieur de l’actuelle enceinte de ruines. Ce bâtiment deviendra un centre d’interprétation de l’histoire de l’abbaye et sera connecté au cœur du site via une passerelle enjambant la chaussée.

L’équipe d’auteurs de projet a étudié ces différents éléments.
Le projet de paysage s’attache à redéfinir les entités paysagères le long de cette promenade qui aboutit dans le jardin de la pharmacie, dernière pièce avant l’accès aux ruines.
L’aménagement de ce jardin historique, présent à cet endroit depuis les origines de l’abbaye, a soulevé beaucoup de discussions entre l’IPW et la Commission Royale des Monuments et Sites. L’aménagement réalisé est le fruit d’un compromis entre les deux institutions, sans encrage dans la réalité de l’usage et de l’entretien, et sans valeur didactique ou pédagogique.

Des extensions du projet ont également été étudiées au sud :
- Le déploiement d’un grand parking paysager permettant la suppression du stationnement existant face au moulin (projet en stan-by)
- La connexion du Centre du visiteur à la ferme de l’abbaye située en amont via une drève plantée à réaménager (projet en stan-by)

Les différents éléments étudiés prennent place dans le site comme autant de signes, sobres mais affirmés, d’un renouveau de la dynamique touristique et culturelle du lieu dans sa globalité.