Client : Commune de Saint Gilles
Adresse : rues de l’Eglise et des Vieillards à Saint Gilles
Surface : 1550 m2
Cout : 450000Ç
Livraison : Réceptionné définitivement en 2013
En association momentanée avec le bureau d’architecture Ledroit Pierret Polet
Le réaménagement de la placette des Vieillards, au départ complètement dédiée au stationnement, est une première tentative de réflexion sur la semi-piétonisation des espaces autour de l’église Saint Gilles. La placette est située à l’arrière de celle-ci, tandis que le célèbre parvis occupe l’avant.
L’aménagement de la placette devait donc se faire la démonstration de la qualité de vie retrouvée d’un espace vidé de l’automobile, en gérant les problèmes de mobilité et de stationnement sauvage. Afin de modérer l’avis des riverains, la Commune souhaitait malgré tout maintenir quelques places de parking sur le site.
Le projet se veut volontairement simple et sobre, sans effet de mode.
Les matériaux traditionnels, pierre bleue et pavés mosaïques, sont choisis pour leur durabilité et leur longévité et donnent le ton pour les futurs projets sur le parvis. De petits éléments en terre cuite sont intégrés de manière aléatoire au revêtement pour identifier discrètement l’intervention et faire référence à l’élévation arrière du bâtiment religieux, entièrement en bique.
La plantation d’un groupe d’arbres au feuillage aérien constitue un sous espace convivial et plus intime, ou sont implantés quelques chaises.