./images/Projets/18/1GC.jpg/
ligne séparation
SPI+ (Agence de dévellopement économique de la Province de Liège)
ligne séparation
Adresse : Quai Banning à 4000 Liège
ligne séparation
Surface : 1200 m2
ligne séparation
Cout : 350000Ç
ligne séparation
Livraison : 2016
ligne séparation

En sous-traitance pour l’AM Baumans Deffet – Dirix – BEL


Les études paysagères liées au master plan du site du Val Benoit à Liège se sont attachées à mettre au point, en collaboration avec le bureau d’études Matriciel, un réseau complet de gestion des eaux de pluies au moyen de toute une série d’outils concrets : toitures vertes faisant tampon, citernes à eau de pluie, fondations stockantes sous les zones minéralisées, noues d’infiltration paysagères, dépressions d’infiltration à fine lame d’eau, cageots stockants enterrés sous les pelouses non décaissées, bassins stockants avec réducteur de débit. Toutes les eaux de ruisselement sont gérées sur le site et les aménagement ont saisi l’opportunité d’en faire réelle une plue-value dans les différentes ambiances paysagères.

Le bâtiment dit du « Génie civil », qui regroupait à l’origine les locaux de la faculté de sciences appliquée, est la première phase de rénovation sur l’ensemble du site. Il accueillera des locaux de travail, des salles de conférences et des plateaux libres à destination de PME. Une cafeteria prendra place au rez-de-chaussée.
La cour se veut l’expression des ambitions liées à la gestion des eaux : deux grandes fosses, comblées d’empierrement à haut degré de porosité, prennent place de part et d’autre de la passerelle diagonale suspendue.
Ces fosses ovoïdes accueillent les eaux de ruissèlement de la cour et le surplus des eaux de toiture. Leur volume est calculé de manière à pouvoir recevoir toutes les eaux sans rejet à l’égout en période de forte pluie. Un réducteur de débit est posé sur l’ajutage. Le fond des fosses est perméable et évacue les eaux par infiltration.
L’atmosphère de la cour est minérale, minimaliste, elle met en valeur son architecture moderniste de grande qualité. Les tonalités des bétons désactivés, réalisés avec les mêmes galets de Meuse que les surfaces perméables, respectent celles des élévations, renforçant l’identité singulière du lieu.
La cour est plantée de peupliers tremble, dont les frondaisons cohabitent avec le niveau supérieur de la passerelle.